Présentation

Le Nain Porte Quoi, c'est quoi au juste ?
Le Nain P', c'est LE club de jeux de rôle de l'une des plus grosses associations des Pavillons-sous-Bois, l'APJC (www.apjc.org ) ! Le Nain P' a pour ambition d'être un lieu convivial, dont les membres viennent d'avantage pour bavarder culture de l'imaginaire et délirer ensemble que pour juste « faire du jeu de rôle ». En tous cas, en tant que responsable du club, c'est la « politique » que je défends. Je n'ai aucune envie d'un fonctionnement clientéliste, où les gens viennent « consommer » du jeu de rôle sans se soucier véritablement des autres membres. Au contraire, mon objectif, c'est la camaraderie entre les membres, et pour ça, j'essaie au maximum d'éviter le cloisonnement des tables de jeux, que chacun puisse rencontrer les autres de temps à autre. Ce n'est pas toujours facile, mais je pense que ça vaut le coup !

Le club a été fondé quand ?
En fin 2003, par Sébastien « Seb » Blaizet (parti depuis), et moi même, Patrick « Djez » Baltazar. D'ailleurs, au passage, notez que le Nain P' est un club qui fait partie de l'APJC, et pas une asso' à part entière…

Et ça change quoi d'être "juste" un club ?
Concrètement, cela veut dire qu'on n'est pas complètement autonome : on doit agir en coordination avec le reste de la structure dont on dépend, on doit partager nos locaux avec les autres activités, on essaie d'organiser des manifestations en commun, etc… Mais en contrepartie, on bénéficie des avantages de faire partie d'une énorme structure de près de 1000 adhérents, du coup, lorsqu'on veut monter un projet, on a accès à des moyens humains et matériels qu'on aurait sans doute jamais obtenu autrement.
Ah, et ça change aussi qu'au lieu d'être président, je suis juste responsable ! ^^

D'où vous est venu l'idée de ce nom, « Nain Porte Quoi »?
C'est pas ma faute, c'est une idée de Seb ! Moi je voulais appeler le club « Les Potes à Yog-Sothoth », mais soit disant c'était tout pourri comme nom !… En fait, on a eu des tonnes d'idées toutes plus honteuses les unes que les autres, mais finalement, on est tombé d'accord sur celle-ci, sans doute parce que c'est celle qui reflétait le mieux notre mentalité ! ^^

C'est quoi les jeux que vous faîtes au club ?
Euh, c'est à dire que ça varie pas mal ! Honnêtement, on joue à peu près à toutes sortes de jeux, on n'est vraiment pas monomaniaques ! En plus, comme le club a aussi pour vocation de faire découvrir des trucs nouveaux aux gens, on met en place assez régulièrement des parties «one shot », de découverte, du coup, ça augmente encore le nombre de jeux à avoir été pratiqué…
Bon, pour ceux qui veulent absolument des noms, voici les parties dont je me souviens (en gras les "campagnes" qui ont duré au moins 5 séances, en souligné les jeux qui ont vraiment été beaucoup joués -pas forcément en campagne-): Agone, Appel de Cthulhu,Arkéos, Ars Magica, Berlin XVIII, Bitume, Brain Soda, Cadwallon, Capharnaum, Cendres, Changelin, Chill, Cirkus, Cyberpunk, COPS, Dark Heresy, Delta Green, Divisions de l'Ombre, Donjons Clefs en Main, Donjons & Dragons, Dying Earth, Exil, Exterminateur, Fading Suns, Feng Shui, Guildes, Hawkmoon, Heavy Metal, Hollow Earth Expedition, Humanydyne, INS/MV, Khaos 1795, Kuro, Lanfeust, Légende des 5 Aanneaux, Légendes Celtiques, Loup-Garou, Mage, Maléfices, Midnight, Mousquetaires de l'Ombre, Mutant Chronicles, Mutant & Mastermind, Nephilim, Nightprowler, Obsidian, Paranoïa, Pathfinder, Polaris, Promethean, Prophecy, Qin, Raoul, Scion, Secrets de la 7ème Mer, Shadowrun, Shaolin Wudang, Star Trek, Star Wars, Stormbringer, Street Fighter, Table Ronde, Torg, Vampire, Vermine, Warhammer, Würm… et aussi des jeux amateurs "maison" comme Antychrist, Eden, Chroniques d'Ecailles, L'Horlogerie des Rats, Cœur de Métal, 7 Jours de Paix, Deathperadoz, Conseil des Dragons…

Vous ne faîtes que du jeu de rôle ?
Non, mais c'est vrai que ça reste vraiment notre activité principale. Mais au club, il y a déjà eu des parties de jeu de figurines, de cartes à collectionner, de jeux de plateau, etc…
D'ailleurs, je suis un grand fan de jeux de société !
De plus, tous les vendredis et dimanches soirs, on organise une soirée café-jeu. En fait c'est une soirée de jeu de société qui débute à 21h pour s'achever entre 1h et 3h du matin, ouverte même au non-membres du club pour une somme symbolique (2€ l'entrée, avec petits gâteaux et café à volonté !). L'idée c'est vraiment passer un moment convivial et ludique, autour d'un bon jeu, d'une boisson chaude et de petits gâteaux !

Vous organisez quoi comme manifestations ponctuelles ?
Généralement, on contribue à la mise en place de petite soirée familiale ; on anime des tables de jeux de société à Halloween, on participe costumé à des repas médiévaux, on organise des soirées enquêtes…
Sinon, pour promouvoir le jeu de rôle sous toutes ses formes auprès de nos membres, on les tiens au courant des manifestations et on file quand on le peut des petits coups de pouces financier sur des entrées de salon, des participations de GN, etc...
Et surtout, on organise une fois par an, lors du dernier week-end de septembre, notre GRAND NAIN PORTE QUOI : une convention ludique qui durant 24h non stop propose aux joueurs de rencontrer des auteurs de jeux, des éditeurs, etc... et surtout, de jouer ensemble !

Vous avez des partenaires ?
Bah on est soutenu par une petite boutique de jeux à côté de chez nous qui s'appelle Un Nain Culte et qui propose des petites réducs à nos membres, et on a aussi un compte spécial chez Ludikbazar où là aussi nos membres profite de bonnes réducs en commandant par le biais du club...
Sans ça on a quelques contacts plus ou moins actifs (association de grandeur nature Osmodie, collectif de créateur de jdr Germatorium Rolisticus, collectif de peinture Fabyan Paint Studio...), mais rien de très officiel.
Y a beaucoup de monde au club ?
Le club compte ces derniers temps une moyenne d'une vingtaine de personnes. C'est variable selon les années, pour les amateurs de stat on a eu l'évolution suivante :
2003-2004: 14 membres
2004-2005: 16 membres
2005-2006: 6 membres
2006-2007: 12 membres
2007-2008: 24 membres
2008-2009: 32 membres
2009-2010: 30 membres (le club a stoppé les adhésions à 30)
2010-2011: 32 membres
2011-2012: 34 membres
2012-2013: 36 membres
2013-2014 : 42 membres
2014-2015 : 40 membres
2015-2016 : 32 membres (mais nous ne sommes encore qu'au début de saison !)
On a mis du temps avant de décoller, mais c'est en grande partie parce que le Nain P' n'était quasiment pas présent sur le net , on se contentait de faire un peu de pub dans la boutique de jeu de rôle de notre coin pour attirer de nouveaux membres ! L'année à seulement 6 membres s'explique par le départ en bloc d'un groupe de 6 joueurs -préférant jouer à domicile- combiné à quelques hasard maheureux... ceci dit, cette année là ça nous a pas empêché de faire de super campagnes de jdr ! Et c'est après ça qu'on a commencé à sérieusement réfléchir à notre com' !
Maintenant qu'on a entamé une campagne « active » de promotion du club, on voit nos effectifs s'agrandir à vue d'oeil ! Ceci dit, 30-40 personnes, c'est clairement le nombre optimum, à plus que ça, ça deviendrait difficile d'offrir de bonnes conditions de jeux aux gens.

L'ambiance du club, elle est comment ?
Je crois que l'expression qui nous colle le mieux, c'est « bon enfant ». On n'est pas des « purs rôlistes » dieu du roleplay, pas plus qu'on est des psychopathes pointillistes des règles, non, on se contente de jouer en s'amusant, de la façon la plus simple qui soit ! L'ambiance autour d'une table est donc souvent très légère, et on rigole souvent un peu pour rien, mais toutefois sans pour autant tomber dans le graveleux lourdingue ou le bourrinisme stupide. Y a pas de mesquineries entre joueurs, ni d'ambiance gothico-dépressives… Y a des petites embrouilles et des prises de tête, comme partout, mais dans l'ensemble, l'ambiance est vraiment sympatoche ! Vraiment, « bon enfant » c'est ce qui nous va le mieux !
Dans notre club, y a des jeunes, des plus âgés, des nanas, des vétérans du jeu de rôle, des « newbies », des fanas d'action, d'autres d'ambiance, et pourtant, on joue tous ensemble et ça se passe bien ! Tout le monde est là pour s'amuser, sans se prendre la tête ni se la jouer, et du coup tout passe comme une lettre à la poste !
En fait, être sympa, c'est la seule condition pour être membre du Nain P' !

Vos locaux, vos horaires, ils sont comment ?
On a la chance d'avoir pas mal de salles disponibles, si bien qu'on arrive à fournir une salle différente pour chaque table de jeu de rôle. Celles-ci sont de tailles et d'aménagements variables, mais toutes sont bien suffisantes pour faire du jeu de rôle confortablement !
La structure est chauffée en hiver, dotée de toilettes, et une bonne partie de nos salles sont en sous-sol, bref, il y a tout ce qu'il faut pour tenir de longues parties sereinement !
On a même notre propre armoire, bourrée de matos pour ceux qui n'en ont pas ! On y trouve en plus des inévitables dés et crayons des manuels de jeu de rôle, des tas de jeux de société, des figurines, des magazines de jeu de rôle, des romans de SF, et tout plein d'autres trucs qui permettent aux membres du club d'accéder à la culture rôliste sans faire de frais supplémentaires ! On a même toujours des trucs à grignoter en réserve ! Elle est pas belle la vie au Nain P' ?!
Nos horaires « de base », sont le vendredi -soir+nuit- CAFE-JEUX (ouverts à tous) de 21h à 2h, le samedi -soir+nuit- (réservé aux membres) de 20h00 à 3h et le dimanche -jour+soir- (réservé aux membres) de 14h à 20h, et le dimanche soir à nouveau CAFE-JEUX (de 21h à 1h). Je parle d'horaire « de base », parce qu'en vérité il y a moyen, ponctuellement, d'en obtenir d'autres.

C'est quoi votre adresse ?
Le club se situe au 23 allée Etienne Dolet, à Pavillons sous Bois (dans le 93). C'est pas dur à trouver, ça se situe juste à côté de la mairie, et y a écrit « APJC » en gros dessus !
Le plus simple pour venir, c'est soit de venir par les bus 105 ou 146, soit par le nouveau Train-Tram (T4). Sinon, pour ceux qui ont des voitures, le parking de la mairie est gratuit le week-end à partir de samedi soir, 19h.

Comment ça marche les adhésions ?
L'inscription se fait au près du secrétariat de l'APJC, du lundi au samedi inclus, de 14h à 19h. Pour adhérer au Nain Porte Quoi, vous devez d'abord adhérer à l'APJC, du coup, vous devez payer les deux !
L'adhésion à l'APJC coûte 15 euros . A cela donc, il faut ajouter la cotisation au Nain Porte Quoi qui est de 10 euros. En d'autres termes, l'inscription vous coûtera 25 euros, et dure de septembre d'une année à fin août de l'année suivante.
Cela peut sembler cher pour certain, peu coûteux pour d'autres... Il faut savoir que l'inscription à l'APJC est un « socle commun », qui vous permet d'accéder à tout le matos du club, mais aussi à des prix avantageux sur tout un tas d'activités régulières et de manifestations ponctuelles, ainsi qu'aux réducs chez nos boutiques partenaires.
Pour votre première visite du club, on vous invite à passer un soir de CAFE-JEUX (2€ de participation) histoire que vous ayez la possibilité de juger de quoi il retourne avant de vous engager !

Pour vous contacter, je fais comment ?
Le plus simple, c'est soit d'envoyer un mail à nainportequoi@apjc.org , ou encore mieux pour taper la discute, de passer nous voir sur notre tout nouveau forum ! ( www.apjc.org/phpbb/) (attention, faut attendre un peu pour que son compte soit validé)

Voilà… à bientôt j'espère !

Patrick « Djez » BALTAZAR, fondateur et responsable du Nain Porte Quoi.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire