Présentation

PrésentationNice Fictions est un festival consacré aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) et aux créations courtes (nouvelles, courts-métrages…).
La première édition s’est tenue le 17 au 19 avril 2015, sur le campus de Saint-Jean-d’Angély (Nice, Alpes-Maritimes) – Entrée gratuite.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles, auteurs et artistes, intervenants et conférenciers, invités, exposants, visiteurs, mais également le personnel de l’ISEM qui nous a si bien reçu.
Cette première édition a été une très belle expérience, pleine de sourires, de chaleur, de bons moments…
Nous travaillons actuellement pour mettre en ligne les enregistrements des conférences et de tables rondes et, bien évidemment, nous allons attaquer le travail pour l’édition 2016.

Trois jours de rencontres, d’animations, de jeux, de conférences et d’émotions : Nice, cinquième ville de France, ville largement ouverte au tourisme, mais ancrée dans l’histoire et dans l’imaginaire, accueille la première édition de son festival de l’imaginaire, à travers tous les supports de la création et de l’art…

  • Littérature et bande dessinée,
  • cinéma, séries télé, webséries et youtubers
  • peinture et illustration, avec des expositions sur plusieurs semaines,
  • jeu de société (jeu de rôle, jeu de plateau, jeu vidéo…)
  • théâtre et conte
  • musique
R2-D2 sera présent à Nice Fictions. Et vous ?
L’entrée, gratuite, est vivement recommandée à tous, enfants, familles, érudits et curieux, vénérables et chenapans, avec des tables rondes et desconférences, sur maints sujets passionnants, rappelant à quel point l’Imaginaire se mêle aux enjeux du présent et les éclaire (écologie urbaine, féminisme, pédagogie…), mais également des rencontres avec les auteurs, desexpositions d’illustrations, de figurines…, des contespour les petits et les grands, des tournois, un match d’écriture, des dédicaces, des projections de films et bien d’autres surprises encore, comme la soiréeSaturday Gaming Night, où vous pourrez jouer jusqu’à l’aube, visiter d’autres mondes, lancer des dés et des idées, rêver au-delà du réel, et revenir les yeux pleins d’étoiles.
Le festival est accueilli sur le campus de Saint-Jean-d’Angély et associé aux festivités pour les 50 ans de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec la bibliothèque universitaire (BU) et avec le GRAAL qui assure depuis des années le pôle Jeux de Simulation au Festival International des Jeux de Cannes.
Nice Fictions est aussi une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir les genres de l’imaginaire et l’art, notamment par l’organisation de festivals et d’évènementiels.
Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook, sur la page de l’évènement ou sur Twitter.
Et, si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don ou parler du festival.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire